Les cris des combattants résonnent encore dans le Centre Sportif Bernard Guy !
Ce week-end, Pont-à-Mousson (54) accueillait la troisième manifestation nationale 2021/2022 de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire, la deuxième du site Nancy-Metz après le CFU Bike & Run en novembre dernier : le Championnat de France Universitaire de Karaté.
132 étudiants, issus de 17 académies différentes, ont répondu à l’appel pour le retour du karaté national universitaire après deux éditions annulées à cause de la crise sanitaire. Et le programme était chargé pour ces deux jours de compétition…
Les locaux brillants en Kata
Ce samedi 26 mars, chacun d’entre eux a eu l’opportunité de s’exprimer en individuel. Le coup d’envoi de la compétition est donné avec les affrontements en Kata dans les catégories Jeunes Filles et Jeunes Gens. Une discipline artistique et exigeante dans laquelle les étudiants de la Ligue Grand Est ont brillé puisqu’elle permet de rapporter trois médailles : le titre pour Louise FRIEH (INSA Strasbourg) et deux médailles de bronze pour Eva RITZENTHALER (Univ. Strasbourg) et Mattéo BUISSON (Univ. Lorraine).
Grenoble et Dijon à la conquête des médailles individuelles
Place ensuite aux combats tout au long de la journée. Dans une salle rendue bruyante par les puissants cris des combattants et les encouragements des supporters, ce sont les étudiants Grenoble et de Dijon qui ont tiré leur épingle du jeu. Les grenoblois ont fait une belle moisson en Jeunes Filles avec 5 médailles (2 or, 2 argent, 2 bronze) dont 2 titres pour la seule Eva DI LITTA en Open et dans sa catégorie des moins de 61 kg en battant en finale sa camarade Manon COLOMBIN. Leurs homologues masculins ne sont pas restés en reste avec une médaille d’argent pour François YACOUBA en moins de 84 kg, seulement battu en finale par Erwan SIOHAN qui clôt la belle collection des étudiants dijonnais. Avec deux autres titres obtenus par Zohra BOUAIN (moins de 50 kg) et Clémence PEA (plus de 68 kg), l’UB Dijon termine la compétition individuelle les mains remplies d’or !
Du côté des étudiants régionaux, il ne manque que l’or pour que le bilan soit parfait dans ces catégories individuelles. Les étudiants lorrains du CESI, licenciés au site Nancy-Metz de la LGESU, Aymerick EVANGELISTI (moins de 75 kg) et Mehdi LOUGHLIMI (moins de 84 kg) obtiennent respectivement une médaille d’argent et de bronze. Pour les étudiants alsaciens, Sami TAS termine à la deuxième place en moins de 60 kg tandis que l’étudiante de l’UHA Mulhouse Jordane FOULON s’incline elle en finale des moins de 68 kg.
A Grenoble la quantité, à Strasbourg et Paris Descartes le doré !
Le dimanche 27 mars, l’ambiance était encore plus folle avec la compétition par équipe. Dominatrice par le nombre de combattants, l’Univ Grenoble l’est aussi par le nombre de breloques. Trois au total obtenues par les masculins (2ème place) et par les deux équipes mixtes qui terminent à la deuxième et troisième place de la compétition. Ces dernières ont vu les étudiants de STAPS Paris Descartes (trois médailles en individuel dont un titre par Tyllia LEVACHER) contrarier leur objectif de victoire. Pour l’équipe masculine, elle a été dominé en finale par l’Université de Strasbourg et ses trois étudiants survoltés et bien décidés à s’imposer dans ce CFU organisé dans le Grand Est !
La Ligue Grand Est du Sport Universitaire – Site de Nancy-Metz félicite tous les participants de ce Championnat de France Universitaire 2022 et remercie tous les partenaires institutionnels et sportifs mais également les bénévoles qui ont oeuvré pour faire de cet évènement une belle réussite !
Retrouvez tous les résultats et toutes les photos !