CFU Course d’Orientation : les lyonnais performants à Epinal, des médailles pour l’Université de Lorraine

Classé dans : CFU, Course d'Orientation, News, Sports Ind | 0

Prenez un temps ensoleillé magnifique.
Ajoutez-y des paysages urbains et forestiers somptueux.
Saupoudrez d’un engagement sans faille des collectivités, partenaires et bénévoles.
Mélangez le tout en incorporant des étudiants talentueux et souriants.

C’est la recette d’un Championnat de France Universitaire de Course d’Orientation réussi où chacun repart avec des souvenirs impérissables !

Ce samedi 14 mai, Epinal est devenue le capitale de l’orientation universitaire. En choisissant la ville vosgienne pour sa compétition nationale, la Ligue Grand Est du Sport Universitaire a offert à une centaine d’étudiants un terrain de jeu pittoresque. Et c’est par équipe que ces étudiants ont débuté le Championnat de France avec la compétition urbaine. Après un départ donné devant la Faculté de Droit d’Epinal par le maire d’Epinal Patrick NARDIN, les quatre relayeurs de chaque groupe devaient trouver le plus rapidement possible toutes les balises dissimulées dans le centre-ville d’Epinal.
A ce petit jeu, c’est l’académie de Lyon qui a performé en remportant la course, grâce à son équipe 1, en 1h05m29. Soit un peu moins de deux minutes d’avance sur son dauphin… l’équipe 2 de l’Académie de Lyon qui en a terminé en 1h07m19s. Pour compléter le podium, c’est l’équipe 1 de l’Université de Lorraine, composée entre autres d’un étudiant local de l’ENSTIB fortement soutenu par ses camarades et par la fanfare de l’école d’ingénieurs, qui s’est démarquée en passant la ligne en 1h21m46s.

Domination de l’INSA Lyon sur le circuit A, de belles médailles lorraines sur le B

Le lendemain, les orienteurs avaient rendez-vous en Forêt d’Olima pour l’épreuve individuelle. A proximité de l’étang de la Basse Henry, l’objectif était simple : trouver en un minimum de temps toutes les balises placées par les bénévoles du Loisir Orientation Sanchey, le club partenaire de cet évènement. Au programme deux circuits : le circuit A qui permet l’attribution du titre de Champion de France Universitaire et le circuit B, ouvert aux étudiants moins aguerris à la discipline.

Sur le circuit A, l’étudiante de l’INSA Lyon, Lucie LATASTE, sélectionnée aux Championnats du Monde Universitaires en Suisse en août prochain, qui a décroché la médaille d’or en 52’58”. Elle termine avec 1’35” d’avance sur Alix VILLAR (Univ Lyon) et 5’16” sur Diane BODY (Univ Clermont Auvergne).
Chez les Jeunes Gens, Alexandre VERGNAUD permet à l’INSA Lyon de s’offrir un doublé. Le jeune homme a dominé ses concurrents en trouvant toutes les balises en 54’56”, soit près de 4 minutes d’avance sur Basile BASSET (Univ Clermont Auvergne – 58’51”) et plus de 5 minutes sur Axel PANNIER (Univ Clermont Auvergne – 1h00’25”).

Les courses du circuit B ont été remportées par Alice TERROIR (Univ Littoral Côte d’Opale) et Luka SCHNEIDER (Univ Lorraine – STAPS Nancy). Des courses qui ont permis à l’Université de Lorraine de glaner deux médailles d’argent supplémentaires avec les deux étudiants de STAPS Nancy, Doriane MAULAND et Victor LUKAS.

Un CFU différent des autres !

Ce Championnat de France Universitaire avait, en plus de proposer l’excellence sportive, également pour objectif d’être éco-responsable, international et intergénérationnel. Des objectifs largement atteints !
En effet, sous l’impulsion de Maxime GAY, service civique en charge du développement durable au sein du Sport U Nancy-Metz, la MAIF, partenaire fédéral de la Fédération Française du Sport Universitaire, était présente durant tout le week-end avec des animations et des sensibilisations sur le thème de l’éco-responsabilité dans le sport. Vélo à smoothies, exposition “Une Bouteille à la mer” ou encore des quizz en tout genre sur les connaissances et bonnes pratiques, les étudiants avaient le choix dans les activités proposées. Ce CFU a également permis la récupération des vêtements usagés dans les éco-box prévues à cet effet ; ces dons seront reconditionnés ou recyclés à destination d’étudiants en difficulté !

La fraternité internationale était aussi au coeur de cet évènement. Avec la présence d’une délégation de l’Université du Luxembourg et d’une étudiante de l’Université de Sarre (Allemagne), les étudiants étrangers ont pu découvrir la discipline, les paysages vosgiens et constater la qualité d’une organisation sportive universitaire. Ces derniers ne sont d’ailleurs pas juste venus pour faire de la figuration puisque Ekaterina SAVKINA (Univ Sarre) a terminé 2ème du classement scratch individuel sur le Circuit A féminin alors que son camarade de l’Université du Luxembourg Matej BELOUSOV a terminé à la 3ème place du classement scratch individuel sur le Circuit A masculin.

Enfin, pour faire de ce championnat une rencontre intergénérationnelle, la Ligue Grand Est du Sport Universitaire a accueilli de jeunes licenciés UNSS du Collège Hubert Curien de Cornimont pour se confronter aux “grands” sur la compétition urbaine par équipes.

 

La Ligue Grand Est du Sport Universitaire – Site de Nancy-Metz félicite tous les participants de ce Championnat de France Universitaire 2022 et remercie tous les partenaires institutionnels et sportifs mais également les bénévoles qui ont oeuvré pour faire de cet évènement une belle réussite !

Retrouvez tous les résultats et toutes les photos !