Semaine Olympique et Paralympique : Rencontre avec… Jérôme Roussat

 

Rencontre avec Jérôme Roussat

 

Jérôme Roussat est un technicien réputé et expérimenté dans le domaine de l’escrime.

 

Désormais, il évolue au CREPS de Reims où il occupe la fonction de Responsable du Pôle Relève en épée masculine.

 

Il intervient dans la section universitaire mise en place en collaboration avec la SUAPS de l’Université de Reims et le site champardennais de la LGESU.

 

Jérôme Roussat a toujours attaché une grande importance à cette relation avec le sport universitaire.

 

L’une de ses principales préoccupations est le bon déroulement du double-projet de ses élèves. Un double-projet qui devient de plus en plus important avec le raccourcissement des carrières sportives, conséquence de l’émergence de plus en plus précoce de jeunes talents.

 

Encadrant de l’équipe de France Universitaire lors de 5 Universiades, il connait parfaitement l’importance de cette manifestation.

 

Les Jeux Mondiaux Universitaires (ex-Universiades) servent également à créer des liens et découvrir notamment le déroulement d’un séjour dans un village. Un village olympique qui offre notamment aux escrimeurs de belles rencontres.

 

Adjoint sur les JO de Pékin en 2008 et entraineur principal sur ceux de Londres en 2012, Jérôme Roussat sait qu’aucun JO ne ressemble à un autre.

 

Il a vécu deux expériences différentes : la première à distance en tant qu’adjoint et la seconde sous le feu des projecteurs.

 

Etre technicien sur des Jeux impose une organisation minutieuse du planning d’entrainement des athlètes. Pas si évident néanmoins quand toutes les nations doivent collaborer.

 

Les entrainements sont pourtant indispensables pour permettre la bonne performance des athlètes : des séances diverses et variées.

 

En tant que responsable du Pôle Relève au CREPS de Reims, Jérôme a sous son aile les espoirs de demain. Des espoirs qui pourraient faire leurs premiers pas aux JO Paris 2024, si l’épidémie de Covid-19 ne perturbe pas trop les plans de la Fédération.

 

Avec toute son expérience, Jérôme Roussat souhaite des Jeux sous le signe du rassemblement et de la fraternité.

 

EN BONUS : Jérôme Roussat nous a confié qui est la star de ses JO 2012 (avec en prime, une belle anecdote de supporter).