Nancy-Metz : Le jour de gloire académique est arrivé !

6 mois de compétition
10 titres décernés
143 équipes engagées
525 matchs disputés
1 477 participants sur la saison 2021/2022

 

Ce jeudi 28 avril 2022, le Championnat Académique de sports collectif a connu la dernière ligne droite de ce marathon si particulier pour toutes les écoles et facultés du site Nancy-Metz de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire.

Réunis sur le Complexe Sportif des Aiguillettes à Villers-lès-Nancy, ce sont près de 220 étudiants qui ont pris à cette grande fête du sport universitaire au cours de laquelle 10 titres académiques ont été décernés. Le stress d’une finale, l’aboutissement de longs mois d’entrainement, l’opportunité de représenter fièrement son école ou sa faculté…

Le coup d’envoi de cette journée a été donné sur le terrain de Football avec une finale de Football à 8 inédite opposant l’entente Ergothérapie-Architecture Nancy et les étudiantes de l’AS Sciences Politiques Nancy. Ces dernières ont retrouvé un titre qui leur avait échappé en 2019 (éliminées en demi-finale) en remportant avec une grande maitrise la finale sur le score de 7 buts à 1 !
Dans la foulée de la rencontre féminine, place à la finale des Jeunes Gens ! L’ultime rencontre proposait un affrontement entre Polytech Nancy et STAPS Nancy. Double tenants du titre en 2018 et 2019 (titres non-attribués en 2020 et 2021 en raison de la crise sanitaire), les étudiants de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy en ont obtenu un troisième en s’imposant 3 buts à 1 face à l’école d’ingénieurs vandopérienne.

Toujours en extérieur, le terrain de Rugby a également vécu des émotions fortes. Au programme de l’après-midi, un Final Four masculin et une finale sèche pour les Jeunes Filles entre STAPS Nancy et Sciences Po Nancy. Titrées depuis 2014 (sauf en 2016 pour une victoire de l’ENSAIA Nancy), les étudiantes de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy ont soulevé la coupe en s’imposant 67 à 0. Chez les garçons, l’équipe de STAPS Nancy offre un doublé à son BDS grâce à une victoire en finale contre les étudiants du Pôle Santé (Médecine/Dentaire/Pharmacie) sur le score de 17 à 12. Autres participants de ce Final Four, l’ENSEM Nancy et l’ENI Metz, défaits en demi-finale, terminent respectivement 3ème et 4ème du Championnat Académique de Rugby Sevens 2021/2022.

Si le Football et le Rugby ont profité de ce bel après-midi ensoleillé, d’autres étudiantes ont du s’affronter à l’intérieur du Gymnase des Aiguillettes et créer eux-même la plus belle éclaircie possible !
Le Handball ouvrait le bal avec la finale masculine opposant STAPS Nancy et l’AS Kinésithérapie Nancy. Une finale très disputée, jusque dans les dernières secondes, qui a vu les étudiants de Kiné s’imposer 25 à 24, mettant très tôt fin aux espoirs de STAPS Nancy qui visait un sans-faute dans les sept finales où figuraient une de leurs équipes. Leur équipe féminine de Handball par exemple ! Opposées à l’entente EEIGM-ENSGSI Nancy venue avec de nombreuses supporters et… leur mascotte (!), les étudiantes de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy ont vengé leur homologues masculins en s’imposant 28 à 24 et en conservant leur titre (vainqueurs en 2018 et 2019).

Une fois les terrains vides, les poteaux de Volley-Ball ont pris place pour les finales masculine et féminine en simultané : STAPS Nancy / ENSIC Nancy pour les Jeunes Filles et STAPS Nancy / Polytech Nancy pour les Jeunes Gens. Pour les féminines, les étudiantes de la Faculté des Sciences du Sport de Nancy ont battu facilement leurs adversaires sur un score sec de 3 sets à 0 pour remporter leur deuxième titre consécutif après 2019. La finale masculine quand à elle proposait un remake de la finale de Volley 4X4 disputée au début du mois. Les étudiants de Polytech Nancy, qui étaient sortis vainqueurs obtenant du même coup leur qualification pour le Championnat de France Universitaire de Volley 4X4, n’ont pas pu rééditer leur performance et se sont inclinés 3 sets à 0. STAPS Nancy retrouve ainsi un titre qui leur avait échappé en 2019 (défaite contre Sciences Po) !

Enfin, du côté du Basket-Ball, la compétition a proposé des finales inédites et des scénarios digne de finales ! Pour les féminines d’abord, l’entente ENSIC-ENSG Nancy et le BDS de l’ENSAIA Nancy se sont retrouvées après de nombreux affrontement lors du Championnat Académique de Basket 3X3. Mais, avec plus de joueuses sur le terrain, l’ENSIC (Championnes académique 3X3) n’a pu réaliser le doublé et a vu l’ENSAIA Nancy l’emporter 60-57 dans les ultimes secondes où participantes et supporters ont retenu leur souffle ! L’ENSAIA n’avait plus remporté le titre académique depuis 2013 : c’est chose faite ! Chez les garçons, l’ambiance était incroyable pour la finale entre les étudiants des Arts et Métiers de Metz (ENSAM Metz) et l’école des Mines de Nancy… Pour défier leur coriace adversaire messin, sacré lui aussi avec la manière en basket 3X3 quelques semaines plus tôt, les Mines Nancy ont créé un élan populaire et motivé de nombreux supporters. Transformé en chaudron orange, sous les bruits des trompettes et tambours, le terrain C des Aiguillettes a vécu une finale disputée et a vu l’école d’ingénieurs nancéienne s’imposer face aux étudiants de Metz sur le score de 67 à 57 ! Jusqu’ici, aucune composante INP de l’Université de Lorraine n’avait remporté le titre académique masculin de Basket 5X5 : les Mines Nancy sont donc les pionniers.

La Ligue Grand du Sport Universitaire félicite l’intégralité des participants des différents Championnats Académiques de sports collectifs pour cette saison 2021/2022. Après deux saisons tronquées par la crise sanitaire, les sourires, la joie et l’ambiance sont la plus belle récompense de cette saison sportive et chacun a certainement déjà hâte d’être à l’année prochaine !

La Ligue Grand Est du Sport Universitaire remercie les arbitres pour leurs prestations abouties et les Ligues Régionales et Comité Départementaux partenaires pour leur soutien humain et matériel. Chauds remerciements également :

  • à la Métropole du Grand Nancy pour la mise à disposition de ses installations tout au long de la saison universitaires et en particulier le Complexe Sportif des Aiguillettes pour cette journée festive et sportive
  • à la Ville de Nancy et l’Université de Lorraine également pour la mise à disposition de leurs installations, ce qui permet aux associations étudiantes de s’entrainer tout au long de la saison universitaire pour vivre les émotions de cette journée de finales
  • à la Région Grand Est et le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle pour leur accompagnement au quotidien dans l’organisation de nos manifestations
  • à la MGEL pour le fidèle partenariat et la dotation de récompenses aux vainqueurs des différentes Championnats Académiques

La saison du Sport U Nancy-Metz n’est pas tout à fait terminée… Entre finale du Challenge des AS lorraines, titres académiques en Athlétisme Estival, animations Basket 3X3 au côté de la Ville de Nancy et titres nationaux en Course d’orientation à l’occasion du CFU organisé les 14 et 15 mai prochains à Epinal, d’autres émotions fortes arriveront très vite !

 

Retrouvez toutes les photos de la journée !