Rencontre avec Philippe Grandemange
Philippe Grandemange est le Directeur Régional du site de Strasbourg de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire. Une aventure dans le Sport U qu’il a débuté en tant qu’étudiant.
Un étudiant atypique qui profitera de la possibilité que lui offrait cette licence multisports.
En sportif accompli, il remarque que la pratique multisports lui a servi dans son développement personnel.
S’il n’a aucun regret de l’absence de compétitions internationales dans son palmarès universitaire, ce dernier est bien rempli puisque Philippe Grandemange compte plusieurs participations au CFU de ski nordique et de Rugby à XV. Mais également un titre en Rugby à XIII.
Ce haut-niveau en ski nordique, il le découvrira en 1992 à l’occasion des Jeux Olympiques d’Albertville.
En technicien reconnu par sa Fédération, il a donc reçu la possibilité d’être juge de style sur les épreuves de ski de fond.
Si son expérience de terrain était évidemment indispensable à sa bonne pratique de juge, il a tout de même, comme chaque juge de la compétition, reçu des formations.
D’autant que Philippe Grandemange n’a pas eu seulement un style à juge : il était également starter à l’occasion de la toute première course-poursuite de l’histoire des Jeux Olympiques pour laquelle il a parfois du jouer de son physique pour contenir les athlètes.
Parmi toutes les personnes présentes sur un site olympique, les juges et les arbitres sont indispensables. Indispensables oui, mais avec l’obligation de rester discrets.
A l’instar de la volonté du Comité d’Organisation de Paris 2024, Albertville 1992 a été une expérience olympique qui se voulait différente et désireuse de laisser un héritage.
Ces Jeux Olympiques ont laissé des souvenirs intenses à Philippe Grandemange. Le titre olympique de l’équipe féminine de biathlon avec la vosgienne Véronique Claudel mais également la médaille d’or de Fabrice Guy sur le combiné nordique.
En tant que chargé de missions nationales et internationales sur le ski nordique à la FFSU, Philippe Grandemange a le privilège d’accompagner la délégation française sur les Jeux Mondiaux Universitaires (ex-Universiades). Une compétition qui rivalise avec les JO.
Et qui reste surtout un passage indispensable pour préparer un athlète à une échéance olympique.
Les Universiades et les JO sont unis par les mêmes valeurs du sport mais pour Philippe Grandemange, ce ne sont pas les compétitions qui les transmettent. Ce sont avant tout les éducateurs.
Et Paris 2024 dans tout ça ? Philippe souhaite des Jeux sous le signe du partage et de la fraternité.
EN BONUS : Philippe Grandemange nous a confié qui est son idole dans le sport.