Semaine Olympique et Paralympique : Rencontre avec… Florine Valdenaire

 

Rencontre avec Florine Valdenaire

 

Membre de l’équipe de France sur le circuit mondial, Florine Valdenaire a pratiqué le snowboard dans la catégorie du slalom géant parallèle.

 

Elle découvre la Fédération Française du Sport Universitaire lors de ses études en STAPS à Strasbourg.

 

Attentive à réussir ses études, Florine a accompli son double-projet avec méthodologie.

 

Pour cette habituée des courses mondiales, les compétitions universitaires restent une expérience mémorable.

 

Lors de sa participation aux Jeux Olympiques de Salt Lake City en 2002, Florine Valdenaire a la fierté de représenter son pays à seulement 20 ans.

 

Une fierté encore plus grande quand on connait la concurrence qu’elle avait en face d’elle.

 

De ses JO, Florine se souvient du titre de sa camarade française Isabelle Blanc mais également de l’atmosphère qui régnait aux USA, quelques mois seulement après les attentats du World Trade Center, le 11 Septembre 2001.

 

Quatre ans plus tard, Florine Valdenaire n’est que remplaçante pour les JO de Turin. Une lourde déception dans sa carrière.

 

Pour celle qui a vécu plusieurs Universiades, c’est surtout par l’organisation que l’évènement universitaire se rapproche des Jeux Olympiques .

 

En 2005, Florine devient médaillée d’or aux Universiades d’Innsbruck. Au terme d’un niveau qu’elle n’avait jamais atteint.

 

Très investie dans le sport universitaire, elle a conscience que le double-projet a été une chance pour lui permettre d’obtenir le niveau de performance fédéral qu’elle a obtenu.

 

Une carrière universitaire qui l’a rendu fière mais qui a surtout fait la fierté de l’UNiversité de Strasbourg. Une sorte de récompense pour l’entité universitaire qui l’a soutenu durant toutes ses études.

 

 

Et Paris 2024 dans tout ça ? Florine Valdenaire souhaite des Jeux qui fassent l’unanimité.

 

EN BONUS : Florine Valdenaire nous a confié qui était son idole (ou plus précisément ses exemples).