CFU Squash : pluie de médailles sur Nantes et La Rochelle

Classé dans : CFU, NANCY-METZ, News, Sports Ind, Squash | 0

Pendant trois jours, Maxéville est devenue la capitale du squash universitaire. Dans l’enceinte du TSB (anciennement Le Rêve), une soixantaine d’étudiants se sont retrouvés pour défendre les couleurs de leurs établissements et obtenir l’un des cinq titres mis en jeu.
Le mardi 18 mars était consacré à la compétition par équipes. A ce petit jeu, c’est la ville de La Rochelle, dont l’équipe était composée de deux étudiants de l’école EXCELIA et d’un étudiant de l’Université de La Rochelle, qui a décroché le titre de Championne de France Universitaire par équipes. En finale, ces étudiants ont dominé l’équipe Auvergne-Rhône Alpes (une fille de l’Université de Lyon et deux garçons de l’Université Clermont-Auvergne) deux jeux à un (32-34 ; 33-22 ;  33-30). Pour compléter le podium, c’est l’équipe de l’Université de Lorraine, défaite en demi-finale par La Rochelle, qui a décroché la médaille de bronze face à l’équipe 1 de l’Université de Lille.

Le doublé pour Rose LUCAS-MARCUZZO, la tête de série Titouan ISAMBARD assure

Dès le lendemain, c’est en individuel que les participants ont abordé la compétition. Le programme était chargé avec pas moins de quatre tableaux (Elites Jeunes Filles et Jeunes Gens, et Promotionnel Jeunes Filles et Jeunes Gens) pendant deux journées.

Chez les Elites, la compétition féminine a été dominé par l’étudiante de l’EXCELIA La Rochelle, Rose LUCAS-MARCUZZO (tête de série n°3). Cette dernière a terminé première de sa poule et s’est retrouvé avec un tableau plus ouvert en raison de la contre-performance dès le premier match de la tête de série n°4, Joséphine NAUER (Univ Lorraine), face à Gwenaelle ROSE (n°5 – Univ Lyon).  En finale, l’étudiante rochelaise a battu la tenante du titre et tête de série n°1 Ana MUNOS (LIFSU Créteil) trois jeux à un (5-11 ; 11-9 ; 12-10 ; 11-7). En remportant l’or en individuel, elle réalise le doublé puisqu’elle faisait partie de l’équipe de La Rochelle dorée deux jours plus tôt. Pour la médaille de bronze, Sara MANBERG (INSA Lyon), tête de série n°2, a dominé Gwenaelle ROSE pour offrir la seule médaille du championnat de la délégation lyonnaise de l’INSA, qui comptait le plus grand nombre de participants.

Pour la compétition masculine, la hiérarchie du tournoi n’a connu aucune surprise. La tête de série n°1, Titouan ISAMBARD (Univ Aix-Marseille) a facilement dominé Mattéo CARROUGET (n°2 – Univ Clermont-Auvergne) trois jeux à 0 (11-6 ; 11-2 ; 11-6). Dans le match pour la 3ème place, c’est Axel DIET (n°3 – EXCELIA La Rochelle) qui s’est imposé face à Tiago JONEAU (Univ Le Mans) dans un match serré (11-13 ; 11-9 ; 11-9 ; 11-9).

Pas de médaille pour les représentants de la Région Grand Est puisque Joséphine NAUER, seule représentante en Elite Jeunes Filles, termine à la 5ème place tandis que le meilleur garçon, Lilo TOUSSAINT (n°4 – Univ Lorraine) pointe à la 8ème place du tableau Elite Jeunes Gens.

Dans les championnats promotionnels, CENTRALE Nantes s’offre un doublé dans la catégorie Jeunes Filles avec la victoire de Lou DODIN contre Emma BONNEFOY. Emma-Charlotte GIERHAKE (Univ Lille) complète le podium. Chez les Jeunes Gens, l’école nantaise a manqué l’occasion de rééditer le même exploit puisque deux de ses représentants, Thomas BUNTING et Baptiste DREVET, obtiennent respectivement l’argent et le bronze. Le premier a été battu en finale par Emmanuel BEAUFRIORE (CENTRALE SUPELEC) en quatre jeux (11-6 ; 1-11 ; 11-8 ; 13-11).

Un accueil éco-responsable !

Ce Championnat de France Universitaire a eu la particularité de proposer un cadeau d’accueil original : un gel lavant corps et cheveux. Mais pas n’importe quel gel douche puisque celui-ci est à fabriquer soit-même puis à recharger dans une bouteille en verre incassable. Une manière de sensibiliser les étudiants à la réduction de la consommation plastique.
De même, comme lors de chaque CFU organisé sur notre territoire, le dispositif MAIF Sport Planète a été déployé avec la récupération des vêtements usagés dans les éco-box prévues à cet effet ; ces dons seront reconditionnés ou recyclés à destination d’étudiants en difficulté !

 

La Ligue Grand Est du Sport Universitaire – Site de Nancy-Metz félicite tous les participants de ce Championnat de France Universitaire 2025 et remercie tous les partenaires institutionnels et sportifs mais également les bénévoles qui ont oeuvré pour faire de cet évènement une belle réussite !

Retrouvez tous les résultats et toutes les photos !