Entre le Championnat Académique de Bike & Run, la formation Capacité d’Arbitrage Universitaire de niveau 1 (CUA1) en sports collectifs et un tournoi de Badminton, ce jeudi 22 octobre devait être très chargé pour le site Nancy-Metz de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire.
Malheureusement, les deux premiers évènements ont vu leur organisation déplacée ou modifiée. Sur décision préfectorale, le Bike & Run est donc repoussé à une date ultérieure tandis que la formation d’arbitrage s’est organisée, grâce aux concours des formateurs des Ligues partenaires, à distance grâce à de la documentation en ligne ou des e-learnings.
Pour le plus grand plaisir des spécialistes, le premier tournoi de Badminton de cette saison a donc pris toute la lumière de cet après-midi du sport universitaire. Des spécialistes, mais pas que : en effet, ce sont 19 étudiants de tous niveaux (N3 à non-licencié fédéral) qui se sont affrontés dans le Complexe Sportif des Aiguillettes à Villers-lès-Nancy.
Après une série d’affrontements destinés à déterminer le niveau de chacun des participants, les étudiants ont déplumé les volants dans des matchs disputés.
A l’issue de l’après-midi, c’est l’étudiant de STAPS Nancy Thomas Massini (classé N3) qui s’est imposé en finale contre Romain Dousset (STAPS Epinal – R4). Pierre Castagna (ENSEM Nancy) prend la troisième place de ce tournoi tandis que Lydie Aubert (Architecture Nancy), seule représentante féminine et intégrée dans le tournoi aux côtés des Jeunes Gens, termine à la 12ème place.
Apprécié des participants, ce type de tournoi reviendra en amont du Championnat Académique traditionnellement organisé au printemps. Avec des variations (tournoi en double) et, espérons-le, plus de Jeunes Filles pour proposer un tournoi 100% féminin !
Le site Nancy-Metz de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire remercie la Métropole du Grand Nancy pour la mise à disposition de l’installation et félicite les étudiants pour leurs prestations et pour le sérieux appliqué dans le respect des gestes barrières imposés par la crise sanitaire du Covid-19 !