Ce jeudi 10 octobre 2019, les étudiants lorrains étaient réunis au stade Roger Bambuck à Villers-lès-Nancy pour participer à la 1ère épreuve du Challenge des AS lorraines.
Il est de tradition pour le site Nancy-Metz de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire de lancer sa saison universitaire avec le Record de l’Heure d’Athlétisme. Un rendez-vous toujours apprécié et où les étudiants arrivent en masse pour performer, s’amuser mais surtout pour représenter leur école ou composante !
Cette année, cette épreuve a de nouveau connu un joli succès puisqu’elle a regroupé 187 participants. Répartis en 12 équipes, les athlètes venaient de tous les horizons : de faculté pour l’AS STAPS Nancy, des écoles d’ingénieurs (Mines, ENSEM, ENSAIA, Polytech), d’IUT pour les étudiants de l’IUT Charlemagne mais aussi d’Associations Sportives extérieures à l’Université de Lorraine (Ergothérapie, Architecture, Sciences Politiques).
Au terme des soixante minutes de course, c’est l’équipe masculine de l’AS Staps Nancy qui s’est imposée avec une distance de 23 880 mètres parcourus. Elle devance les étudiants du BDS Mines Nancy, qui ont amélioré le record académique des écoles en atteignant 22 168 mètres, et l’IUT Nancy-Charlemagne (20 758 mètres).
Mais l’exploit était ailleurs… Seule équipe 100% féminine engagée dans le Challenge, l’équipe de l’AS STAPS Nancy a tout simplement battu le Record de France Universitaire féminin de 61 mètres. Avec une nouvelle marque à 20,111 kms, les jeunes filles de la Faculté des Sciences du Sport de l’Université de Lorraine ont effacé des tablettes nationales deux décennies d’histoire puisque ce record était détenu par la Facuté des Sciences du Sport Lille 2 depuis… 1997 !
Une performance majuscule pour les étudiantes lorraines qui tenaient à faire oublier l’échec de l’année dernière pour… 239 mètres !
Parallèlement à cette animation, la LGE Sport U a accueilli sur l’installations trois de ses partenaires privilégiés :
- la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Meurthe-et-Moselle, qui a tenu un stand pour sensibiliser les étudiants sur l’alcool et la sexualité
- le Comité Départemental 54 de la Ligue contre le cancer, qui est venu parler prévention, recherche et dépistages
- et la MGEL, qui est venu parler équilibre alimentaire et qui a permis aux étudiants de se rafraichir avec des smoothies de fruits frais
La Ligue Grand Est du Sport Universitaire remercie :
- la Ville de Villers-lès-Nancy et son personnel technique pour la mise à disposition de l’installation et du matériel
- la Ligue d’Athlétisme du Grand Est et ses juges officiels présents
- les enseignants de la Faculté des Sciences du Sport pour l’aide à la logistique de l’évènement
- les partenaires précédemment cités pour les animations effectuées en parallèle de la course
- l’Est Républicain pour son soutien médiatique
- les étudiants bénévoles qui ont aidé à la mise en place, la gestion de l’épreuve et le rangement du matériel
Cette édition 2019/2020 du Record de l’Heure d’Athlétisme est une réussite grâce à la participation et la performance des étudiants qui ont participé : le Sport U Nancy-Metz renouvelle ses félicitations à tous les sportifs présents !
La prochaine épreuve du Challenge des AS lorraines se déroulera le jeudi 14 novembre prochain avec au menu, la traditionnelle Course d’Orientation !