Sport et ambiance se sont encore bien conciliés le site Nancy-Metz de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire !
Ce jeudi 7 octobre 2021, les étudiants fêtaient leurs retrouvailles avec le rendez-vous majeur de la rentrée : le Record de l’Heure d’Athlétisme. En plus de cette première animation athlétisme cette saison, ils ont pu s’illustrer au Tennis de Table et au Volley-Ball 4X4.
Cette journée célébrait la Journée Internationale du Sport Universitaire proclamée le 20 septembre par l’UNESCO, une journée pour laquelle toutes les fédérations nationales universitaires sont mobilisées jusqu’au 15 octobre prochain.
Au total, 251 étudiants ont participé à cette journée ! De Metz ou de Nancy, venus d’écoles d’ingénieurs ou de facultés, dix Associations Sportives différentes étaient représentées pour remporter ces compétitions .
Pour le Record de l’Heure d’Athlétisme, première épreuve du Challenge des AS lorraines, la mobilisation a été forte puisque ce sont 140 participants qui se sont illustrés sur la piste ensoleillée du stade Roger Bambuck à Villers-lès-Nancy. Avec une performance poussée à 21.741 mètres, l’équipe masculine de l’AS STAPS Nancy remporte cette animation devant les représentants mixtes de l’ENSEM Nancy (21.689 mètres, soit 52 mètres d’écart) et ceux de l’école des Mines de Nancy (21.466 mètres). La seule équipe féminine du jour, STAPS Nancy, a parcouru 18.170 mètres.
Dans le bâtiment voisin, les étudiants ont pu disputer un tournoi universitaire de Tennis de Table, nouveauté dans le cadre du Retour vers le Sport U !. Les dix équipes se sont échangées les balles avec force et dextérité et au terme de la compétition, Hugo Bonnand et Jules Hegue de Mines Nancy se sont imposés en finale sur le score de 3 à 0 contre Carl Boillot et Justin Fischer, leurs camarades de la même école. Romain Allegre et Victor Devinast (ENSAM Metz) complètent le podium de cette compétition organisée en étroite collaboration avec le club du COS Villers Tennis de Table, partenaire sportif privilégié qui accueille le centre d’entrainement universitaire de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire.
Enfin, c’est du côté du Complexe Sportif Universitaire de Brabois que les étudiants ont terminé leur folle journée de sport universitaire. Face à l’engouement procuré par l’organisation du tournoi de Volley 4X4 et au succès dans les inscriptions (19 équipes), les étudiants ont été divisés en deux tournoi. Dans le premier, c’est l’AS Ergothérapie Nancy qui sort vainqueur en battant en finale l’équipe n°2 de
Mines Nancy sur le score de 12 à 10. Dans le second tournoi, Polytech Nancy est resté invaincu et a remporté le tournoi devant l’ESITC Metz et l’ENSEM Nancy. Au total, 91 étudiants ont frappé dans les balles et les vainqueurs se sont vus offrir des places pour aller supporter les filles du Vandoeuvre Nancy Volley-Ball le mardi 12 octobre prochaine contre Béziers !
La Ligue Grand Est du Sport Universitaire félicite l’intégralité des participants et les remercie pour la bonne ambiance instaurée tout au long de l’après-midi. Un grand merci à la Ville de Villers-lès-Nancy pour la mise à disposition du Stade Roger Bambuck et de la salle de Tennis de Table, au SUAPS de Nancy pour la mise à disposition du CSU Brabois, au COS Villers Tennis de Table pour le soutien matériel et humain dans l’organisation du tournoi mais également aux enseignants et étudiants bénévoles de l’AS STAPS Nancy pour leur soutien humain à l’organisation d’une telle journée !
La semaine prochaine, les premiers titres académiques seront attribués lors du Championnat Académique de Cross-Country, qualificatif pour le Championnat de France Universitaire. RETOUR VERS LE SPORT U continue avec du Badminton et un nouveau tournoi de Basket 3X3.