Le site de Reims de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire a eu l’honneur d’accueillir les 1ers et 2 juin 2022 les championnats de France universitaires de volleyball 4 contre 4.
Trois championnats (Garçons, Filles et Mixtes) se sont déroulés aux gymnases de la Halle Croix Rouge, du Collège Joliot Curie, et du Gymnase Universitaire, regroupant près de 24 équipes dans chaque catégorie.
Au bout de quelques 300 matchs joués en deux jours, arbitrés par une trentaine de jeunes des sections volley du collège Saint-Thierry et Joliot Curie, encadrés par plus de 20 bénévoles, les podiums :
- Matchs sans appel pour la finale féminine : l’Université de Lyon 1 gagnera 2 sets à 0 face à l’université de Montpellier. L’université de Poitiers remportera la petite finale.
- Même scénario dans la catégorie mixte : l’Ecole Centrale de Lyon remportera la finale deux sets à zéro face à l’ASU Bordeaux. La Rochelle décrochera la médaille de Bronze.
A l’issue de ces matchs, tous les regards se sont braqués sur le dernier match encore en cours : la finale masculine. Un set partout, place au set décisif, opposant Sorbonne Université à l’équipe locale : l’AS Université de Reims Champagne Ardenne.
Après un dernier set de très haut niveau, l’AS URCA s’imposera 16 à 14 devant son public, et remportera la première place du championnat de France pour la première fois de son histoire. L’université de Montpellier gagnera la petite finale pour rejoindre le podium masculin.
De très grands remerciements vont au joueurs et joueuses de ces championnats où le fair-play était maître mot ainsi qu’aux bénévoles qui ont rendu cela possible.
Le Classement final :
Les photos de l’évènement sont disponibles sur Facebook : https://www.facebook.com/media/set/?set=a.3283816668498184&type=3
Le parcours vidéo de l’AS URCA est disponible ici : https://www.youtube.com/watch?v=ThulT5tNR3U&t=542s