Un jeudi comme les autres au sport universitaire : MULTISPORTS !
Tout a commencé en début d’après-midi pour le site Nancy-Metz de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire avec l’accueil de deux compétitions sur terrain neutre.
En Football à 8 féminin, le terrain synthétique des Aiguillettes à Villers-lès-Nancy a vu s’affronter les étudiantes de NEOMA Reims et celles de l’INSA Strasbourg dans le cadre de la finale régionale Grand Est. Au terme des 60 minutes de jeu, c’est l’INSA Strasbourg qui s’est imposée 5 buts à 1 et qui décroche sa qualification pour le Championnat de France Universitaire !
En Tennis, le Centre de Ligue Grand Est de Villers-lès-Nancy a permis la tenue d’un 1/4 de finale nationale Jeunes Gens entre l’Université de Paris Dauphine et les étudiants de l’Université de Strasbourg. La confrontation au meilleur des trois matchs a tourné en faveur des parisiens qui s’imposent 2-1 et qui se qualifient pour le Final Four du Championnat de France Universitaire.
Un peu plus tard dans la journée, les étudiants lorrains avaient rendez-vous à la Piscine des Océanautes dans le cadre de la 6ème épreuve du Challenge des AS lorraines : le Record de l’Heure de Natation. Évènement traditionnel du mois de février, décalé exceptionnellement en mars en raison de la crise sanitaire, cette étape a regroupé 5 équipes de Nancy et Epinal pour un total de 61 étudiants qui ont tous reçu un bonnet aux couleurs de leur équipe.
Les 60 minutes ont passé et c’est l’équipe de STAPS Nancy emmenée par Mathilde Lombard (double médaillée d’argent académique de Natation en novembre dernier), Anais Sabouriaut (double médaillée de bronze académique de Natation et médaille de bronze nationale de Water-Polo avec l’Université de Lorraine) ou encore Laura Bontemps (championne de France Universitaire de Bike&Run en novembre dernier et médaille de bronze nationale de Water-Polo avec l’Université de Lorraine) qui s’est imposée avec une distance parcourue s’élevant à 5230m. Les étudiants de l’ENSEM Nancy obtiennent la deuxième place avec 62,5 mètres d’avance sur les spinales de l’ENSTIB (4562,50m VS 4500m).
Le prochain rendez-vous du Challenge des AS lorraines sera l’épreuve de Bowling le jeudi 31 mars prochain au Bowling des Nations à Vandoeuvre-lès-Nancy.
Enfin, après deux saisons sans palmarès en raison de la crise sanitaire, le 3X3 universitaire lorrain a retrouvé ses champions !
Pour terminer la soirée, les basketteurs et basketteuses avaient rendez-vous au Complexe Sportif des AIguillettes à Villers-lès-Nancy avec l’objectif de titre académique et de qualification pour la finale régionale de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire.
Dans la catégorie Jeunes Gens, 8 équipes étaient donc engagées dans la course au titre. Après une phase de poule, l’équipe Siber’ss (ENSAM Metz), les deux équipes de l’ENSIC Nancy (ENS’Boys One et ENS’Boys Two) et les étudiants de Sciences Politiques Nancy (Lo Siento) se sont qualifiées pour les demi-finales. Avec des matchs disputés, ce sont les étudiants messins, dominateurs dans cette saison 2021/2022, qui remportent le titre académique en s’imposant 13 à 7 face à ENS’Boys One. Cette victoire permet à l’ENSAM Metz de remporter pour la première fois le titre de Champion Académique de Basket 3X3, mettant fin à la domination de l’Université de Lorraine qui voyait ses différentes composantes soulever la coupe depuis 2015 !
Dans la catégorie Jeunes Filles, la compétition s’est jouée entre quatre équipes. A l’issue des six rencontres de la soirée, les étudiantes de l’ENSIC Nancy, qui composaient l’équipe ENS’Girls ont confirmé leur statut de favorite en terminant à la première place devant Les Teletubies (2ème du tournoi mais non-classée dans le Championnat Académique) et Les Spice (ENSAIA Nancy). Die Mädels, l’équipe de Sciences Politiques Nancy, termine à la 4ème place du tournoi mais obtiennent tout de même la médaille de bronze. Avec cette victoire finale, l’ENSIC Nancy remporte pour la première fois de son histoire le Championnat Académique Féminin de Basket 3X3.
Les équipes qualifiées ont désormais rendez-vous le jeudi 31 mars 2022 pour la finale régionale à HOOSIER HAYE.
Classement RH Natation :
1- STAPS Nancy
2- ENSEM Nancy
3- ENSTIB Epinal
4- Polytech Nancy
5- ENSAIA Nancy
Classement 3X3 Jeunes Gens :
1- Siber’ss (ENSAM Metz) qualification régionale
2- ENS’Boys One (Univ Lorraine – ENSIC Nancy) qualification régionale
3- ENS’Boys Two (Univ Lorraine – ENSIC Nancy)
4- Lo Siento (Sciences Politiques Nancy)
5- Brabois (Univ Lorraine)
6- Les Shooter (Univ Lorraine – Polytech Nancy)
7- Merci de patienter (Univ Lorraine – STAPS Nancy)
8- Pipomanschaft (Sciences Politiques Nancy)
Classement 3X3 Jeunes Filles :
1- ENS’Girls (Univ Lorraine – ENSIC Nancy) qualification régionale
2- Les Spice (Univ Lorraine – ENSAIA Nancy) qualification régionale
3- Die Mädels (Sciences Politiques Nancy)
4- Les Teletubies (Univ Lorraine – STAPS Nancy) qualification régionale