Nancy-Metz : La fête des IUT !

Ce jeudi 6 février 2025, tous les IUT de l’Université de Lorraine avaient rendez-vous pour disputer le premier Championnat Académique des IUT. Cette compétition servait également de support de qualification pour le Championnat de France Universitaire des IUT 2025 qui se déroulera le jeudi 20 mars prochain à Bourges.

Et pour cette première, ce ne sont pas moins de 6 IUT qui ont relevé le défi et qui se sont retrouvés sur le site sportif des Aiguillettes à Villers-lès-Nancy pour une après-midi sportive intense. Au total, 124 étudiants répartis dans 16 équipes ont porté haut les couleurs de leur composantes.

En Basket-Ball, la compétition permettait à une équipe de décrocher le quota disponible pour la finale nationale. A ce petit jeu, c’est l’IUT de Metz qui a décroché le titre académique devant l’IUT Nancy-Brabois et l’IUT Henri Poincaré de Longwy (Université de Lorraine). L’histoire retiendra tout de même que l’IUT Nancy-Charlemagne, non-éligible à une qualification et dont l’équipe était complétée par un étudiant de l’IUT Saint-Dié, a remporté 100% de ses rencontres.

En Football, dans le froid de cette journée d’hiver, c’est l’IUT Nancy-Brabois, représenté par deux équipes, qui est sorti gagnant en terminant à la première et la troisième place du classement sur sept équipes. Egalement venu avec deux équipes, l’IUT Thionville-Yutz prive les nancéiens du doublé et complète le podium en s’intercalant sur la deuxième marche du podium. Avec cette victoire, l’IUT Nancy-Brabois décroche sa qualification pour le CFU des IUT !

En Volley-Ball, cinq équipes se sont affrontées dans un championnat intégral. Mais avec deux rencontres « décisives ».
La première pour le titre académique de Volley 4X4 Mixte : l’IUT Nancy-Brabois et l’IUT Thionville-Yutz convoitait la victoire et ce sont les représentants mosellans qui s’imposent 2 sets à 1 (15-8 ; 8-15 ; 11-6).
La deuxième concernait le Volley 6X6 avec un double enjeu : le titre académique et le dernier billet pour le Championnat de France. Dans un match maitrisé, c’est finalement l’IUT Nancy-Brabois qui s’est imposé 2 sets à 0 (15-11 ; 15-9) face à l’IUT Longwy.
Pour l’anecdote, au terme des dix rencontres, c’est l’équipe mixte de l’IUT Thionville-Yutz qui termine en tête de ce championnat intégral.

Cette journée a permis de lancer une belle dynamiques pour les IUT puisqu’avec 258 licenciés à ce jour (tous IUT confondus), le total des licenciés IUT a augmenté de 94% par rapport au total final de la saison 2023/2024. Le rendez-vous est déjà pris pour la saison prochaine avec un développement encore plus important de l’activité et de la communication vers les IUT.

Le Sport U Nancy-Metz remercie l’ensemble des directeurs d’IUT de Lorraine et tout particulièrement M. Taha BOUKHOBZA, Directeur de l’IUT Nancy-Brabois, qui a été un relais important auprès de ses collègues et des responsables Sport des composantes. Un grand merci à la Métropole du Grand Nancy pour la mise à disposition de ses installations et aux étudiants bénévoles qui ont contribué à la réussite de l’évènement.