CFE/CFU N2 Badminton par équipes : INSA au top des Ecoles, l’Université de Lorraine star à domicile

Classé dans : Badminton, CFE, CFU, Eco-responsabilité, NANCY-METZ, News | 0

Un an plus tard, c’était le grand retour du Badminton au Complexe Sportif Universitaire de Brabois à Vandoeuvre-lès-Nancy. Mais pour cette saison 2023/2024, les étudiants ont eu le droit à une double ration !

Pendant 3 jours, 177 étudiants ont échangé les volants pour décrocher un titre national.
Du mercredi 3 au jeudi 4 avril, ce sont d’abord les étudiants des Ecoles qui ont disputé le Championnat de France Ecoles de Badminton par équipes. Un an, après le succès de l’ENTPE Lyon, la coupe reste lyonnaise avec la démonstration des étudiants de l’INSA Lyon. Ces derniers s’imposent en finale face à leurs homologues de l’INSA Toulouse pendant que l’INSA Rennes, 2ème l’an passé, assurait une médaille de bronze et un triplé INSA face à Centrale SUPELEC.

 

Podium du CFE Badminton 2024 :
1. INSA Lyon (Fanny BOUCHER, Madeleine MARCOUX, Cynthia PHAM, Arwen OVIEVE, Axel BASTIDE, Eliot VORUZ, Johan KIRCHNER, Pierre BONNAMOUR)
2. INSA Toulouse (Nicolas BETEILLE, Anna CARDI, Lucie HAIGRON, Victor REICHERT)
3. INSA Rennes (Victor REICHERT, Nicolas BETEILLE, Anna CARDI, Néroli DECK-SCHEGG, Camille CHENOT)

Du côté de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire, le meilleur résultat est venu de l’INSA Strasbourg qui a obtenu la 9ème place. Leurs adversaires de l’Université de Lorraine INP se classent à la 11ème place du championnat tandis que NEOMA Reims termine à la 15ème place !

 

Dans la continuité directe du CFE, d’autres étudiants ont pris possession des terrains pour le premier Championnat de France Universitaire N2 de Badminton par équipe de l’histoire de la Fédération Française du Sport Universitaire. Dans un format de compétition inédit, c’est l’Université de Lorraine qui décroche le titre, à domicile, en battant en finale l’Université de Grenoble. Dans la petite finale, c’est l’Université de Caen qui s’empare de la 3ème place face à l’Ecole Polytechnique.

 

Podium du CFU N2 Badminton 2024 :
1. Université de Lorraine (Simon BERGOT, Non BOURGHELLE, Pauline KIEFER, Alexandre ALVES DOS SANTOS, Elea GREENWOOD)
2. Université de Grenoble (Laetitia RAPP, Marine AUBERT, Tom ROLAND-ROUDIL, Rémi ENJALBERT)
3. Université de Caen (Thomas LACABANE, Thomas FORTIER, Amélie MARIE-GAYOT, Pauline SAUVAGE, Alexandra PICOT, Kaloann LECHARTIER, Ann CARRASCO)

Du côté de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire, l’autre représentant présent, l’Université de Strasbourg, termine à la 12ème place du championnat !

 

Le site Nancy-Metz de la Ligue Grand Est du Sport Universitaire félicite tous les participants et remercie ses partenaires institutionnels pour leurs soutiens financiers ou matériels et le partenaire fédéral WILSON pour la fourniture des volants utilisés durant cette compétition.
Des volants qui, dans le cadre des actions éco-responsables du Sport U Nancy-Metz, ont été récupérés puis envoyés à la société Compo’plume afin d’être recyclés.

Remerciements également aux partenaires sportifs qui nous ont accompagné dans l’organisation :

  • la Ligue Grand Est de Badminton
  • le Badminton Nancy-Villers

Mention particulière à l’Université de Lorraine pour avoir permis la tenue de ce championnat national grâce à la mise à disposition du CSU Brabois !

 

Retrouvez les résultats complets de la compétition par équipe !

Revivez l’évènement en images !